Ateliers de Peyran
Prestations à la personne

La partie prestations de services et insertion
   

Cette partie, qui n'est pas à proprement parler un atelier mais une activité, relève du chargé de mission à l'insertion.

 

 1) Elle a une triple visée :

                  - productive, par l'apport de fonds généré grâce à des activités menées en dehors du contexte institutionnel

                  - d'acquisition d'expériences professionnelles au plus près du milieu ordinaire de travail, par la confrontation aux exigences d'un donneur d'ouvrage ; ces expériences, momentanées ou durables, permettent aux Travailleurs Handicapés de prendre conscience de leurs capacités laborieuses et des points sur lesquels ils doivent encore progresser, tant du point de vue technique que social

                  - d'insertion dans le monde ordinaire de travail ; les détachements individuels sont le prélude obligé à un parcours d'accession vers un emploi sanctionné par une contractualisation de droit commun (CDI, CDD longue durée, apprentissage).

 

 2) Les bénéficiaires :

                  En détachement individuel, ils doivent répondre aux exigences du donneur d'ouvrage.

                  Ils mettent en oeuvre les compétences acquises au sein de l'ESAT, sur les plans techniques, de l'autonomie, de l'organisation, de la socialisation.

                  Ils dépendent administrativement de l'ESAT.

                  Ils sont amenés à se conformer aux données du règlement de fonctionnement sur ce qui a trait à l'hygiène, la sécurité, les horaires et les modes relationnels.

                  Ils bénéficient du suivi, de l'aide et du conseil du chargé de mission d'insertion qu'ils peuvent à tout moment consulter ou interpeller.

 

3) Les avantages :

                  Pour les entreprises assujetties à l'obligation d'emploi d'un certain quota de personnes en situation de handicap, le détachement individuel permet de satisfaire jusqu'à 50% de leur obligation légale.

                  Pour les particuliers, les sommes versées au titre de la rémunération d'un détachement individuel sont déductibles de l'impôt sur le revenu. Un relevé des sommes annuellement facturées leur est fourni à cet effet.

                  Pour l'ESAT, le détachement individuel permet de préciser le projet professionnel individuel, d'adapter les apports en termes de soutiens aux compétences démontrées en situation de travail.

                  Pour le bénéficiaire, cela apporte une reconstitution de l'image de soi, une aide à la conscience des exigences du monde du travail ordinaire, une dynamique de responsabilisation et d'autonomie, une petite augmentation des revenus du travail.

 

4) Contacts :

                  Toute personne intéressée par cette formule peut s'adresser à l'ESAT du Bas Armagnac, par téléphone, courrier, courriel ou fax.



Mentions légales - © 2018 - réalisation : Anyware